PODO PEDIATRIE
L’enfant nécessite une prise en charge spécifique, prenant en compte son âge et son stade de croissance.
La croissance ostéo-articulaire d’un enfant se fait selon un schéma prédéfini. Certains facteurs exogènes et endogènes peuvent venir perturber ce schéma et engendrer des pathologies.
Un bon équilibre postural, le respect des phases de développement moteur (rotations, position assise, 4 pattes, debout, marche) permettrons donc une croissance et un développement psychomoteur normal.
Les semelles proprioceptives et posturales agissent par stimulation sur l’équilibre musculaire, permettant de véhiculer correctement les bonnes informations vers le système locomoteur, en réduisant les déformations adaptatives de manière active.
Il est également nécessaire de vous accompagner dans le choix des différentes chaussures de vos enfants.
Quand consulter un podologue avec votre enfant?
- Chutes répétées
- Membres inférieurs asymétriques
- Ostéodystrophie de croissance ou ostéochondroses (maladies de Sever, d’Osgood Schlater, Renander, etc)
- Pieds plats, pieds valgus pieds creux, pieds varus.
- Membres inférieurs en rotation interne (pieds en dedans, genoux en X)
Le podologue-posturologue a aussi un rôle à jouer dans la prise en charge des troubles dys. Il existe souvent un syndrome de déficience posturale en relation avec les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie):
Le système postural comprend en fait des récepteurs périphériques (rétine, vestibule, labyrinthe, récepteurs musculo- tendineux, articulaires, plantaires) qui informent le système nerveux central du degré de contraction musculaire, de la position des différents segments corporels dans leur environnement.
Il en résulte des ordres moteurs pour maintenir un tonus musculaire adapté à la posture, au maintien de l’équilibre, à l’affinement du geste, au repérage spatial.
Si le système postural dysfonctionne, on retrouve des troubles du tonus musculaire, pouvant entraîner douleur, déformation, troubles de l’orientation temporo-spatiale, troubles sensoriels ou cognitifs.
La stimulation des récepteurs plantaires rétablit une bonne proprioception, ce qui permet de développer des capacités d’apprentissage et d’adaptation, notamment grâce à la fonctionnalisation des muscles oculomoteurs rendant physiologiques les mouvements de poursuites et de saccades.
Le traitement postural vient alors compléter et aider l’accompagnement orthophonique et psychomoteur.
Nous pouvons également compléter notre traitement selon les besoins, par une intégration des réflexes archaïques (méthode basée sur l’évaluation et l’intégration sensori-motrice des réflexes et mouvement primordiaux).