CONSULTATIONS SUR RENDEZ VOUS. Du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00 le samedi de 9:00 à 13:00.

POSTUROLOGIE

La posturologie est l’étude statique et dynamique du corps et de la régulation de la posture, elle vise à identifier les mécanismes de gestion de l’équilibre et la qualité de stabilité et de mobilité  du patient afin d’obtenir une bonne stabilité globale et un tonus musculaire uniforme.

Le maintien de la position debout est rendu possible grâce à la régulation posturale assurée en grande partie par le pied. Bien réguler sa posture c’est se maintenir debout, de manière indolore, en dépit des contraintes extérieures, s’orienter, ajuster ses mouvements précisément.

A chaque instant le corps veille à ce que la posture soit la plus efficace et économe en énergie.

Une mauvaise posture est donc plus coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires asymétriques aboutissant à des douleurs.

Toute douleur chronique est le résultat d’un syndrome de déficience posturale, consécutif à l’altération de l’équilibre tonique et postural.

Il s’agit alors d’identifier les perturbations des différentes entrées du système postural puis de fonctionnaliser les voies de communication internes, afin de rendre l’organisme fonctionnel, améliorer stabilité et mobilité en agissant sur les différents capteurs posturaux.

Les semelles proprioceptives sont des neurostimulations agissant sur la proprioception et la viscéroception. Elles donnent les informations nécessaires au système podal et permettent la reprogrammation posturale pour revenir à une position d’équilibre économique et indolore.

Les semelles de posturales ont donc un intérêt thérapeutique dans toutes plaintes musculo-squelettiques chroniques:

  • Rachialgies, douleurs de dos: lombalgie, dorsalgie, cervicalgies, scapulalgies, douleurs lombaires, douleurs dorsales, douleurs cervicales, sciatiques, scoliose.
  • Coxalgies, douleurs de hanche ou douleurs du bassin: coxalgies, tendinopathies des fessiers, pubalgies, sacralgies, arthrose
  • Gonalgies, douleurs de genou: gonalgie, arthrose du genou, instabilité du genou,  tendinopathie,  syndrome du tenseur du fascia -lata, syndrome de l’essuie-glace, busrsite, syndrome rotulien
  • Podalgies, douleurs de pied: épine calcanéenne, talalgie, douleur du talon, aponévrosite, tendinite d’Achille, tendinopathie d’Achille, syndrome de Morton, bursite intermétatarsienne, douleurs de l’avant pied, métatarsalgies, hallux valgus

La posturologie présente également un intérêt dans les troubles cognitifs, afin d’optimiser les traitements orthophoniques et psychomoteurs (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l’attention, troubles de l’équilibre, chutes…)

Le bilan postural commence par un interrogatoire rigoureux, garantissant la sécurité du patient, le réorientant vers le médecin si la problématique est non mécanique, non fonctionnelle, non bilantée médicalement.

Le traitement postural est complémentaire à une prise en charge médicale et ne vient en aucun cas la remplacer.